Le Co-développement : une démarche au service de l’intelligence collective

En ces temps de crise, où l’incertitude augmente, où le changement se vit en continu, les entreprises et les hommes sont confrontés à la complexité incessante de leur environnement.

Comment faire pour gérer cette complexité, pour s’adapter à ce monde mouvant alors que la solidarité semble avoir disparu en entreprise… et ailleurs ? Et quels moyens ont les individus pour réhabiliter le collectif ?

Chacun en appelle au rassemblement et les mots en « Co » prennent  alors tout leur sens : co-responsabilité, co-créativité, coopération… Et qu’en est-il du Co-Développement ? Nouveau mot à la mode ou vraie démarche ?

Créée au Québec il y a une vingtaine d’année par Adrian Payette et Claude Champagne, au départ pour le domaine professionnel, cette démarche trouve un écho de plus en plus favorable en France au sein des entreprises et se développe également auprès des particuliers pour traiter des sujets hors du champ strictement professionnel.

Dans la démarche initiée par les Canadiens,  les membres d’un groupe de Co-Développement ont pour objectif d’améliorer leur pratique professionnelle. Ils peuvent le faire en s’appuyant sur la dynamique du groupe qui leur permet d’enrichir leur compréhension de leur situation ou de leur problème et d’élargir leurs possibilités d’action. L’apprentissage se centre autour de cas concrets et vécus apportés par les participants. Les membres du groupe interagissent entre eux et prennent à tour de rôle celui du Client (qui apporte une situation vécue) ou du Consultant (qui apporte son aide et son support au Client).

Au delà du partage sur leurs pratiques professionnelles, les participants font progresser leurs compétences personnelles telles que leur capacité d’analyse et de synthèse,  leur écoute, et leur capacité à développer des relations dans la collaboration et la confiance, sans avoir peur d’une confrontation qu’ils apprennent à rendre constructive.

L’animateur de la séance de Co-Développement utilise un processus  clairement défini, structuré dans le temps ;  le groupe se réunit idéalement de manière régulière plusieurs  fois au cours d’une année.

Cette démarche est revisitée aujourd’hui par le Coaching et s’adapte hors entreprise à des groupes de particuliers.  Plusieurs méthodologies de Co-Développement existent qui associent Co-Développement et Coaching (comme la méthodologie SYSCODEV® à laquelle je me suis formée en France) et dont les stratégies d’interventions sont plus ou moins spécifiques.

Les participants intègrent ainsi des outils et des postures spécifiques au coaching directement utilisables pour eux dans leurs pratiques professionnelles ou dans leur vie. Le Co-Développement permet alors de soutenir la dynamique collective tout en permettant l’accompagnement individuel du Client de séance. Le Co-Développement, nous invite  à adopter l’adage «  le changement c’est vous… c’est moi » et à rendre à l’individu son pouvoir d’action. Chacun reprend ainsi en main sa responsabilité dans le changement.

Dans ce mode d’intervention où chacun dans le groupe apporte son soutien aux autres dans la bienveillance, mais sans complaisance, quels bénéfices en tirent les participants ?

- ils se donnent la possibilité de sortir de situations de blocage professionnel ou personnels et découvrent par eux – mêmes de nouvelles pistes de solutions, grâce au soutien actif, bienveillant et exigeant  du groupe.

- ils se sentent moins isolés face aux difficultés et bénéficient du regard pluriel du groupe sur les situations apportées.

- ils améliorent et développent leurs capacités d’écoute, de questionnement et de confrontation.

- ils développent de nouvelles compétences, intégrées dans la posture du Consultant Co-Développement (comme par exemple faire appel à son intuition et son ressenti) et ils apprennent à apporter leur soutien sans pour autant résoudre le problème à la place de l’autre.

- ils expérimentent un espace de « respiration » dans un cadre protégé et confidentiel pour prendre du recul sur les situations, apprendre des difficultés et identifier leurs axes de progrès.

L’impact de ces bénéfices se ressent au delà des séances de Co-Développement puisque les participants, en intégrant de nouvelles compétences, les utilisent  dans leurs interactions au sein de de leur environnement, de leur famille,  et dans leurs différents rôles : celui de travailleurs,  de parents, de conjoints…

Le Co-Développement, soutient et démultiplie  l‘Intelligence collective d’un groupe, c’est à dire la mise en intelligence des savoirs et des compétences. La synergie créée par la collaboration fait émerger des capacités de création et d’apprentissage supérieures à celle des individus isolés et offre l’occasion de tester en sécurité de nouveaux modes de pensées et d’action collective.

La démarche du Co-Développement est un complément précieux à la formation car les participants renforcent leurs acquis en s’appuyant sur des cas réels. Finies les formations vite oubliées car la démarche apporte un soutien personnalisé au fil du temps qui permet aux participants de travailler sur leurs difficultés spécifiques et leur permet de mieux intégrer les nouvelles compétences. Ainsi, à Madrid, j’ai proposé en mai dernier à des personnes qui avaient suivi  le cursus sur la Communication Non Violente de compléter cette formation par un groupe de Co Développement. Les participants ont pu consolider leurs acquis d’une autre façon en travaillant sur des problématiques concrètes qu’ils apportaient  et ont renforcé les liens de confiance construit au fil du temps avec le groupe.

Alors, « Co-Développement, nouvelle mode ou véritable démarche » ?

Nos amis Canadiens nous ont ouvert la voie depuis plus longtemps et l’idée fait son chemin en France depuis quelques années puisque de grandes entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure du Co développement.

Aujourd’hui, le Co-Développement est une démarche d’apprentissage qui s’appuie sur la force du groupe. Grâce au Co développement et à son assemblage avec le coaching,  l’Intelligence collective devient plus partageable et plus efficace et permet à l’individu de retrouver le sens du collectif.

Pour échanger sur ce thème et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Co Développement je vous proposerai en octobre prochain, en partenariat avec Madrid Accueil, un atelier/conférence découverte sur le thème du Co Développement. A bientôt donc pour d’autres échanges sur ce thème !

Retrouvez la version destinée aux entreprises de cet article sur le site www.alceis.com 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *


7 − cinco =

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>